Installé depuis le 1er mai 2007 en agriculture biologique, Harold Levallois élève aujourd’hui plus de 250 porcs fermiers bio par an.
Son exploitation se situe à Cahagnes et s’étend sur une douzaine d’hectares.
Les porcs sont élevés dans un premier temps en cases respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique puis ils finissent leur croissance dans des parcs en plein air.
“Mes cochons sont nourris avec les céréales bio (blé, orge, etc) produites sur la ferme mais également les sous-produits des légumes de mon frère, maraicher bio à 500 m de chez moi. Ils ont aussi des sous-produits de la laiterie bio de Cahagnes : c’est cette alimentation variée qui fait la qualité de la viande”
Les porcs sont abattus et découpés à l’abattoir de Saint-Hilaire du Harcouët qui est lui-même certifié en agriculture biologique. Cet abattoir favorise la vente de viande en direct des éleveurs depuis 1995.
Harold travaille également avec “Les jambons d’antan”, un atelier de salaison et de fumaison de jambon dans le respect du savoir-faire traditionnel normand, basé près de Saint Lo ; et aussi avec “Le père Roupsard”, charcutier depuis plus de 30 ans dans le département de la Manche, qui façonne les succulentes terrines de la ferme des Crettes.
La viande de porc se présente en colis de 9 kilos environ, chaque morceau emballé sous vide, et étiqueté.